J’enterre la hache de naguère

Aujourd’hui est un jour triste.

Une hache vient de mon arrière-grand-père, forgée par son frère, forgeron (…); manche en bois de fer (ostrier), « gossé » (taillé) par l’arrière-grand-père Étienne. Centenaire qu’elle est cette hache !!!

Ben, après une centaine d’années de loyaux services, le manche m’est resté dans les mains. Cata ! 😦

Déjà qu’elle me donnait des signes d’inquiétude, le coin d’acier ayant fendillé la tête du manche…

Cette hache me rappelle, dans mon plus lointain souvenir, les jours d’hiver où mon père me « traînait » dans la forêt pour trouver un sapin qui ferait belle allure dan le salon, pour de temps des Fêtes.

C’était à une époque où couper un arbre n’était pas un acte quasi criminel, pour la simple raison qu’il y avait des arbres… Et que la forêt commençait au bout de la rue.

C’est aussi l’époque où je l’utilisais, avec les fils du proprio, pour construire des « cabanes dans les arbres », forts de l’altitude pour imposer notre domination sur les morveux de la forêt (rue) voisine. Notez que je n’ai jamais utilisé la hache lors de ces conflits. Non. Pour ça il y avait les carabines à plomb. Notez que la police en a eu vent et a vite fait de les confisquer. La hache a servi à faire des arcs…

Acheter un nouveau manche ? Non mais ça va pas la tête (de hache) !!! Séparer ce couple qui aura vécu plus de cent ans en parfaite harmonie ? Choquant. Impensable.

Et les manches, aujourd’hui sont en noyer. Alors…

Remarquez que ce n’est pas l’envie de me gosser une pipe à hasch qui m’a manqué, mais comme je n’en fume pas, le projet de calumet de paix s’est envolé en fumée.

Non. J’ai décidé de l’offrir au Musée Historique de l’Île à Coco, île d’où notre branche (Hi ! Hi !) familiale a rayonné (j’espère que vous n’avez pas besoin de dessin).

… Il me reste au moins un arc et quelques flèches en souvenir !!! 😀

Geronimo !!! MDR

Cet article, publié dans Tordu, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s