Étrange comme c’est partout pareil.

En lisant un article de Candide57 (Humeurs en blog) , je n’ai pu m’empêcher de passer ce commentaire… Ben, le titre de cet article quoi !!!

Il y a belle lurette que ma perception de la démocratie en a pris pour son rhume. Dernier exemple « local » : la position changeante de tout parti au pouvoir :

Québec solidaire et des regroupements de juristes contestent l’obligation de fournir un itinéraire, une disposition qui va, selon eux, à l’encontre des chartes québécoise et canadienne des droits et libertés.

Les péquistes tenaient un discours semblable quand ils formaient l’opposition officielle. À leur arrivée au pouvoir, en mai dernier, ils s’étaient empressés d’abolir cette disposition de la loi 12. Mais depuis, le discours a changé. Plusieurs membres du gouvernement Marois, dont la première ministre, se sont exprimés en faveur des règlements municipaux adoptés par Québec et Montréal.

« Nouvelle » complète ici.

Bref, la démocratie (pour tout parti politique) se résume à aller chercher un max de votes au cours d’une campagne électorale, pour ensuite envoyer valser toute « promesse » ou « opposition aux dispositions du parti (antérieurement) au pouvoir (forcément adverse) ».

Comportement systématiquement repris d’une élection à l’autre. Le but de tout parti politique (du moins ici) n’est certainement pas le désir d’un changement positif et constructif. Le seul but c’est le pouvoir. Et pouvoir faire plaisir à ses amis. Le reste, on s’en fout.

Donc, en démocratie, plus ça change, plus c’est pareil.

Source :  Mécanopolis : La fin programmée de la démocratie. http://www.mecanopolis.org/?p=4876

Source : Mécanopolis : La fin programmée de la démocratie.

Cet article, publié dans Société, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s