Oups ! L’exposition à Québec.

Avec tout ça j’ai oublié de vous causer de l’expositionParis en scène 1889-1914 comme telle.

Comme j’ai déjà mentionné , l’exposition m’a enchanté. Faut dire que je suis vendu d’avance, j’adore Paris… pour les pôôôvres et brefs neufs jours que j’y ai passés. 😦

Plongez dans toute l’effervescence de Paris à la Belle Époque, ville d’art et de plaisir! Découvrez ses hauts lieux, ses instants marquants et ses principaux acteurs dans une ambiance enveloppante et un décor évocateur. Une chance exceptionnelle pour les amateurs d’art, les nostalgiques et tous ceux qui sont désireux de revivre la Belle Époque! (texte MCQ)

Premiere scène, l’impressionnante toile Les Halles, de Léon Lhermitte. Impressionnante de par ses dimensions et de par son histoire, toute chaude sortie des boules à mites (…naphtaline…).

Le Musée de la civilisation de Québec et le Petit Palais à Paris, grâce à la contribution financière de Rungis Marché International, ont collaboré à la restauration de l’œuvre Les Halles, de Léon Lhermitte. Sortie des réserves pour la première fois depuis les années 1930, la grande toile sera présentée en primeur aux visiteurs du Musée. (texte MCQ)

Allez voir la suite de photographies montrant l’évolution du travail de restauration !

Par la suite, l’installation de l’exposition est plutôt déroutante, pour ne pas dire frustrante.

Sous la direction artistique de Jeannot Painchaud du Cirque Éloize, vivez une expérience immersive basée sur une succession de moments magiques, d’instants figés et d’attractions. L’exposition est une rêverie guidée où le visiteur devient un promeneur au milieu de la foule. Découvrez les moments et les lieux iconiques qui ont forgé notre perception de cette période marquante. Entrez dans un film, laissez-vous prendre au jeu, vivez un parcours à travers les rues de Paris, de 1889 à 1914! (texte MCQ)

À bien y penser, c’est à l’image du « vieux » Paris, où vous déambulez tirlidam tirlidou pour vous apercevoir quinze minutes plus tard que, mine de rien, vous voilà sur une autre rue. Pour un pauvre mec du royaume du plan orthogonal c’est l’angoisse totale.

Malgré tout, on peut s’y retrouver par les thèmes : sciences et techno, théâtre, ateliers de peintres/sculpteurs, Montmartre, Montparnasse, cinéma (dont les premiers films olé-olé qu’on peut « voir » à travers de petits trous – stratégiquement placés à hauteur d’adulte – quelques effeuillages savants). Ceci dit, la hauteur, hein… peine inutile, je suis certain que votre ado en pleine irruption hormonale trouverait ça nunuche comparé à ce qu’il se tape par l’internet. 🙄

Mes coups de coeur : une Renault Type A de 1903 (ciel que c’est petit !), une bicyclette à cardan (pas de chaîne huileuse et salissante) qui, soit dit en passant, connaît une renaissance intéressante. Le portrait de Sarah Bernhardt (c’qu’elle est belle, hein !!!  😉 et quelques-uns de ses costumes de scène (de toute beauté), le buste de Rodin par Camille Claudel (plus douée qu’Auguste, d’après moi…), bien sûr le volet cinéma, les affiches et photos de lieux euhh… « légers » , dont la célèbre affiche du Chat Noir (que j’ai fréquenté. Pas celui-là mais un cousin éloigné… c’est une autre histoire)

Comme déjà mentionné il n’était pas permis de prendre des photos. Vous pouvez néanmoins en voir quelques unes (sources du Musée) ici. et .

Finalement, tout ce que ça me suggère, c’est que j’ai hâte d’y retourner. Pô à l’exposition, mais à Paris, peuchère ! Oui, je sais, c’est marseillais comme exclamation ! 😉

Cet article, publié dans Arts, Société, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Oups ! L’exposition à Québec.

  1. mixate dit :

    c’est bete pour les photos interdites, mais les photos fournies par le musée donne un aperçu du truc, du gros truc.
    Ah la la tu nous fais bondir et rebondir d’un coté a l’autre de l’atlantique le tout a quelques post
    😉
    bonne nuit, bonjour, no matter 🙂

  2. candide57 dit :

    ça fait vraiment une sacrée toile!!! et une sacrée expo!!! et pour le sacré voyage.. tu sais que tu seras le bienvenu!!! 😛 😛

  3. Bin alors ? ya pas de photos ? 😀

  4. thiebaultdesaintamand dit :

    Mais le souvenir, enfin, je veux dire, les images dans ta tête quand tu fermes les yeux, c’est légal ou pas ?????

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s