Dames spécialement traitées. Numéro Unique.

Pour avoir connu (en retard… on a tout en retard ici !) l’évacuation du clergé comme « agent social et politique» déterminant, les combats pour l’émancipation féminine, l’époque où le soutien-gorge se brûlait plus qu’ils ne se portait, que le maquillage servait plus à marquer des slogans sur les panneaux de manifs, la libération sexuelle, bacchanales bagatelles sans réserves, je suis surpris, mais pas tant que ça au fond, de tout le commerce « beauté ». Retour du balancier me direz-vous.

Il y a toujours un sous-discours à ce commerce : la femme doit plaire, et tous les moyens – artifices –  sont bons.

Bah … Je ne me pose pas en homme « libéré » de tous ces clichés, puisque que, j’avoue, j’y réagis tout bêtement comme tout mâle constitué de tous ses neurones (3).

Pourquoi ma fille, qui a eu son époque « maquillage extrême », ne me croyait pas quand je lui disais que ses yeux, magnifiquement bleus et beaux, étaient plus éclatants et lumineux sans un maquillage qui se devait, en principe, mettre les yeux en valeur ?

Toujours le même sous-discours « pour attraper un mâle ».

Soit paraître plus vieille à l’adolescence, soit paraître comme une ado en pleine maturité, soit paraître plus jeune lorsque l’époque glorieuse s’éteint comme le teint.

Vrai. Ça change, un peu, les hommes ont maintenant toute un panoplie de produits pour le corps, du maquillage (essentiellement pour les yeux) et des stéroïdes quand l’effort ne suffit pas à produire un « body » d’Apollon.

Petit apparté

Mes bourrelles me faisaient remarquer que les jeunes mecs qui font du conditionnement physique mettent l’accent sur le « haut du corps » épaules et bras musclés, tronc en « six-pack », mais pas le reste du corps… Semble que ça correspond à la stupidité narcissique de se regarder devant des miroirs ne montrant que la partie supérieure du corps. Doohhh.  Les femmes par contre, visent un entraînement plus complet… Histoire de miroirs plein-pied ? 😕

Ben, pour maintenant fréquenter un centre de conditionnement « ordinaire », je dois admettre qu’elles ont raison, c’en est rigolo !!! Vrai que j’y vois des jeunes mecs avec un torse du tonnerre, avec des fesses qui se baladent chacune de leur côté, sur des jambes de flageolet, ou encore, le bas du corps en fuite libre vers l’obésité. 😯 Pas tous, tout me même, mais un pourcentage remarquable.

Ho ! N’allez pas croire que j’ai l’ambition de devenir M. Univers ! Je l’ai déjà mentionné : je « prends » ça comme de l’huile de foie de morue, essentiellement parce que je suis pré-diabétique. Pré veut ici dire que très certainement, un jour je serai diabétique. Je ne fais, pendant que je le peux, que retarder l’inévitable. C’est le meilleur moyen.

Les photos de la série « Traitement spécial pour dames » ne sont pas truquées. Je suis tombé dessus par hasard – parfois Gougueule vous apporte des éléments surprenants pour vos requêtes. Ça m’a tout de même frappé toute cette quincaillerie « au service » de la beauté plastique féminine.

Monstrueuses machines, bidules ! Mais c’est pas d’hier  la torture, hein ! 😯

Corset-1900

Source : chroniquesdelacostumerie.fr

En plus d’évoquer une technologie moderniste pouvant enfin répondre aux attentes de médames pour celles de môssieur, on sent presque l’obligation, puisque c’est moderne (lire « à la mode »), d’y adhérer.

Trending.

Guère mieux aujourd’hui. Pensez-y bien. Épilation au laser, électrolyse ou à la cire ? Ravalement de façade, implants, liposuccion, etc. ?  Crèmes, onguents, traitements qui, faites bien attention, ne vous promettent qu’une apparence de peau saine, un peau d’allure plus jeune ? Etc.

Marketing – Branding

Finalement, femmes et hommes, on n’est pas sorti de l’auberge : la beauté est un marché de consommation.

Un petit clip qui raconte une forme de libération, à tout le moins des vêtements « contraignants et compressants ». Avec le spectre d’un retour en arrière ? 😉

Cet article, publié dans Humour, Société, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Dames spécialement traitées. Numéro Unique.

  1. candide57 dit :

    un peu de tout ça, pourquoi pas.. mais parfois c’est tellement trop que ça tombe dans l’absurde!!!!
    bisouillesssss 😛

  2. Eh ………… feuillage …………

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s