Dale Chihuly, l’expo

Je suis allé voir cette exposition de ses oeuvres au MBAM (Musée des Beaux-Arts de Montréal) certes par intérêt mais surtout par curiosité. L’art du verre – vitrail, verre soufflé – me fascine, particulièrement le verre soufflé par son côté « forges de Vulcain », le passage de pâte incandescente à merveille ouvrée par quelque sorcier trompettiste. 😛

Donc direction MBAM. Mais ! Ne jamais visiter un musée le ventre vide… J’me vois mal commençant à croquer le verre tel un ogre halluciné.

D’où arrêt stratégique à la microbrasserie…  Aux Trois Brasseurs ( 🙄 ) pour s’y taper une flammekueche. Et qui dit bouffer une flamm dit ça donne soif en jupiter ! Ça tombe bien ! Il fait beau, les femmes sont belles et la bière est fraîche ! 😛

Note : j’ai bien essayé de trouver une chanson clamant que les femmes sont belles, mais tout ce que j’ai trouvé c’est une chanson d’un mec (que je ne connais pas) s’appelant « Frank Michaels » (et que je ne veux pas connaître). Avec un nom pareil, c’est sûr à 120% que le mec est Fr… Oups Belge !!!  Ne m’en veuillez pas si je n’ai pas inclus une vidéo… Ça a beau être une balade par beau temps, à tout prendre dans un musée, ça fait légèrement « houmpowpow ». 😯 Mes excuses auprès de ses fans. 😛 Et pour les copinautes belges, bah une chance que vous avez eu Jacques Brel, que j’adore.

Après 6-8 pintes de bière… Ho ! Ça donne plus que soif les lardons et les oignons ! 🙄 Donc… Après 6-8 « demi » ( 😛 ) je ne me sentais pas la forme, là, alors je suis retourné chez moi.

Wouahhh !!! C’est une blague,vous pensez bien ! Je suis tout de même allé au musée. Mais en me voyant tituber ils ont pô voulu me laisser entrer à l’exposition… Tu parles ! Comme si j’allais abimer les sculptures.

Okay !!! J’arrête de déconner pour de vrai, là !

N’empêche, avec les sculptures de verre de Chihuly, je me serais foutu moi-même dehors, à coup de cieds dans le pul.

Si si des sculptures en verre soufflé. Moi, je m’attendais à de petits trucs sur autant de piédestaux ( ce que ça peut « sonner » rigolo un peu plus et on se trouverait au pied des taux !!! 😛 ).

Et beh non ! Pas de piédestaux. Le meussieur fait dans le grand… Très grand ! Jugez !

Pas interdit de cliquer sur la photo si vous êtes bigleux, hein ! 😉
chihuly01Je remercie ici Meho  qui m’a éclairé ( flashé !) quant à l’obligation (ou non) de « flouter » (ho ! on se calme les bigots !  ça existe ! voir !) les visages des personnes photographiées. Fini le floutage !!! 😀
Re-note : petite vacherie en passant, et OUI, contrairement au Musée des civilisations de Québec on avait le droit de prendre des photos de l’exposition ! Sans flash.
Sans flash… Ça ne vous dis rien ? Vous croyez que j’aurais pu prendre ces photos sans tremblote ni trépied eu-je ingurgité maintes pintes de bières ? 😉

Oui, hhhééééénorrrrmes les trucs. Aucun éclairage intégré. Déjà que le transport et l’installation n’ont certainement pas été de tout repos (j’imagine aussi les insomnies et les ulcères d’estomac du curateur de l’exposition !), l’éclairage tient vraiment de l’acrobatie.

Donc surprise totale et jouissive. Comme mentionne le lead de l’expo « Un univers à couper le souffle ».

Chihuly, américain, a vraiment lancé une renaissance du travail du verre soufflé. Ses « jardins », barques comme des vaisseaux stellaires, lustres se retrouvent maintenant partout dans le monde. On peut trouver une quantité impressionnante de clips sur sa méthode de travail.

Comme les images valent mille mots – j’suis déjà rendu à 600 mots – j’me la ferme !

chihuly02
chihuly03
chihuly04
chihuly05
chihuly06
chihuly08
chihuly09
chihuly10
chihuly11
chihuly12
chihuly13
chihuly14

Site officiel,  Dale Chihuly :  http://www.chihuly.com/

Publicités
Cet article, publié dans Arts, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Dale Chihuly, l’expo

  1. TK.Kim dit :

    ohhh mais Les flammkueche c de Vers chez moi ça! 😉

  2. nuage1962 dit :

    j’aurais aimé voir ca … malgré que pas sur d’avoir trouver tous les objets tres beau

  3. guillaumebx dit :

    Super article, j’aime beaucoup les deux photos de la barque 😉

  4. ladyelle134 dit :

    J’adore ! définitivement j’aime le verre, les transparences, les couleurs, la mise en lumière…
    J’ai un pote qui vit à Bout de Brousse et qui fait produit aussi des oeuvres en verre gigantesques. Il expose essentiellement à Chicago et à New York (il est américain) et en effet, chaque transport jusqu’aux USA est un enfer à vivre. Il est arrivé une fois que l’oeuvre arrive cassée, et ce fut terrible !
    Bon faut que j’aille rouspéter auprès de mon géniteur qui n’a jamais voulu m’apprendre le métier ! (il a de la chance d’habiter à quelques centaines de km de chez moi ! 😉 )

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s